· 

Prochain projet

Ethernia étant terminé, relu, bêta-relu, re-relu, et envoyé à des éditeurs çà et là, m'en venu l'envie de poursuivre/reprendre une histoire importante que j'avais commencé, à un moment, et pour laquelle j'avais été interrompu pour manque de préparation/causes sociales. Après avoir hésité sur un nouveau roman autour de Jikan et des Jikanis, et me disant finalement qu'il n'y avait pas assez de matière à en faire un roman, j'ai écouté ma voix intérieure qui me tannait avec la reprise de Sita & Kelanice.

Un texte que j'avais écris il y a un moment (sur une mine d'exploitation de magilithe et l'esclavage des Tèques), destiné à être l'introduction de l'histoire de l'impero Sitake, avant qu'iel ne devienne l'impero. Du coup je brainstorm les détails, tout en sachant depuis longtemps les tenants et aboutissants, cette partie de l'histoire étant déjà passée et un peu racontée dans Ethernia, d'ailleurs.

Puisqu'il s'agit d'une histoire d'esclavage, de révolte et de combat contre un système, l'idée est de rendre la glauquitude de l'esclavage, et surtout de mettre en évidence l'ambivalence de Sitake, qui va être récupéré par les (prémices des) Abolis, et faire des choses pas glop, avant de devenir le défenseur de la vision d'un nouvel avenir, à travers Solpa. Ce qui me tient également à cœur, c'est bien mettre en scène le caractère double, socialement, de Sitake, l'étrangeté d'un être double : qui a un corps ("aspect") masculin et un féminin. Sans tomber dans les travers et facilité de la partie féminine et gnagna, ou laisser entendre deux personnalités. Non, il est un et unifié, androgyne certes, mais dans deux corps.

 

Le roman sera sûrement moins complexe qu'Ethernia, vu qu'il ne se situera pas dans un contexte historique lourd, il n'y a pas de gros évènements qui précède (comme une guerre et la fin de celle-ci), et la complexité sera uniquement dans les relations entre familles Mehdacins, à partir d'un moment du récit.