Les Korons sont la race la plus ancienne parmi les quatre races appartenant au cycle de réincarnation.

Leur rapport particulier au temps et au savoir les a fait connaître comme une race d'érudits, mais leur apparence et leurs lieux d'existence les a aussi fait être appelé les "caverneux" par leurs voisins directs : les Tèques.

En effet les Korons vivent exclusivement dans les sous-sols de Kerk, principalement au cœurs des hautes montagnes des monts Célestes ou de la chaîne d'Epharis, voire sous le niveau de la mer. Il s'en trouve aussi d'autres populations au cœur du Massif Doré et dans les montagnes d'Ircae. Les autres présences korons sur Kerk sont plus isolées et ne forment pas des populations unies.

Les Korons vivent au sein de cités souterraines très développées, leur isolement par rapport à la surface de Panium ainsi que leur longévité leur ayant permis de développer des savoirs utiles et appliqués à des outils de plus en plus performants, et des techniques avancées de construction.

La présence abondante de magilithe dans le sol de Kerk leur a fourni l'énergie pour atteindre des niveau technologiques inconnus ailleurs sur Panium, et un savoir précieux qu'ils ne dispensent pas gracieusement.

Leur relation avec les Tèques est historiquement conflictuelle, et si les Humains vivent beaucoup moins longtemps que les Korons, ceux-ci, dont la mémoire ne remonte pas à autant de générations, ont d'autant plus de mérite d'avoir pu trouver une coexistence pacifique par la suite.

En effet, les Korons, qui ne se sont jamais mêlés de l'histoire des "peuples de la surface" (s'épargnant ainsi beaucoup des souffrances vécues par les Tèques), on su mettre leurs griefs de côté au moment de la guerre des Anciens Royaumes, lorsque Kerk a été envahi par les Garde-Mort de Chim. Ils ont accueilli les survivants Tèques, avec lesquels ils ont partagé leurs cités durant 6 années, avant de leur permettre de bâtir leurs propres cités dans les confins des sous-sol de Kerk, alors que l'occupation des Garde-Mort semblait faite pour durer.

Certains parmi les Tèques les plus rancuniers ou jaloux ont soulevé l'idée que les Korons seraient la cause de l'absence de magie intrinsèque de leur peuple, étant eux aussi, comme la magilithe, sous la terre. Ils appuient cette théorie en assurant que les Korons possèdent eux aussi une magie intrinsèque et que, du fait de leur situation souterraine, ils absorberaient le Flot avant qu'il ne puisse rayonner parmi le peuple Tèque. Cette théorie reste marginale et a été contredite de nombreuses fois ; la réponse la plus évidente étant que les Korons ne possèdent pas plus de magie intrinsèque que les Tèques.

 

Les Korons eux-mêmes estiment la naissance de leur race à 7621 ans avant l'Accord, année à partir de laquelle compte leur calendrier. Ils vivent en moyenne 180 ans et la mort, chez eux, est un phénomène social ; il n'est pas rare de voir un conjoint ou un ami mourir en même temps qu'un Koron, si bien que certains estiment que leur espérance de vie pourrait être bien plus élevée, sans ce trait social devenu naturel dans la société Koron.

Description physique :

Due à leur longévité, l'apparition de nouvelles générations est moins fréquente, voilà aussi pourquoi il est dit que les Korons sont une "vieille race" ; leur apparence n'ayant pas ou peu évolué depuis ses débuts.

Les Korons sont la plus petite des quatre races parlantes de Panium, la moyenne de leur taille s'élevant à 150 centimètres, autant pour les hommes que pour les femmes.

La morphologie de leurs corps fait des Korons la race la moins estimée parmi les quatre. Les Korons sont généralement trapus, leurs jambes petites et leurs têtes peut sembler anormalement grosse.

Leur peau est un cuir rigide, épais, protecteur, et s'il était éclairé à la lumière naturelle il serait vu comme un gris terne et sale couvert par endroits de craquelures, comme des écailles, sur les avant-bras, les mains et les pieds.

Leur visage est assez disgracieux pour les races de la surface, ils n'ont pas de cheveux, leurs oreilles, en apparence absentes, sont discernables mais collées à leur crâne, leur servant énormément pour capter et localiser les vibrations. Leurs yeux sont larges, allongés mais plus hauts que ceux des Imaris. Leurs pupilles occupent la quasi totalité du globe, leur permettant de voir parfaitement dans les sous-sol, mais les rendant incapables de supporter une lumière vive.

Les Korons ont une bouche large remplie de dents plates adaptées à leur régiment alimentaire. Leur nez aplati dessine à peine un relief fendu de deux narines verticales.

Les témoignages Tèques datant de la guerre laissent cependant penser qu'il y aurait plus de variété physique que cela, chez les Korons, en taille du moins, mais en l'absence de données claires et exhaustives on ne peut en dire plus.