Géographie de PANIUM

 

 

Le monde de Panium est la surface d'une sphère, composés d'océans, de mers et de six continents. La Mer de Camar entoure le lieu central de ce monde, identifié par la Tour du Mir, sur l'Île de Sol.

Camar est une mer intérieure, bordé à l'ouest par les continents de Kerk, au nord-ouest, et de Sima, au sud-ouest. Ces deux continents sont séparés par la Mer Longue, qui rejoint la Mer de Camar par le détroit de l'Arche.

Au nord de la Mer de Camar, le continent de Kerk s'allonge vers l’est et rejoint, par une banquise, l’île de Chim, la plus au nord de Panium. Vers l’ouest toujours, la banquise rejoint la pointe ouest du nord de Imma.

Imma est le continent le plus vaste de Panium, et s’étend du nord-est de la mer de Camar à son sud-est, formant une sorte de croissant inversé. Au sud du continent, sa pointe ouest se termine sur l’archipel des Îles de Roche, qui font la jointure avec la point sud-est de Sima.

Sima, le continent au sud-ouest de la Mer de Camar, a une forme rectangulaire, avec une pointe allongée à son extrême sud-ouest, qui ’avance dans l’Océan du Lointain.

L’océan du Lointain se situe entre les continents de Kerk et de Sima, à l’est, et d’Alinoa, à l’ouest. Au nord du continent d’Alinoa et de ses îles, entre celui-ci et le continent d’Imma, se trouve le continent de Ma’Kra.

Entre les continent d'Alinoa, de Ma'Kra et d'Imma s'étend l'océan de Kala Nar'fi.

À l’extrême nord de Panium, à la latitude de Chim, la banquise boréale s'étend presque entièrement sur l'océan du silence, et fait se rejoindre par les glaces les continents de Kerk, Imma et Ma'Kra.

Enfin, au sud de Panium, au niveau de son cercle polaire austral, encerclé par l’Océan des Ides, s’étend le continent glacial d’Ulmarie.

Panium est organisé climatiquement comme une planète ; les zones les plus éloignées de l'équateur sont moins ensoleillées, donc plus froides. L'équateur de Panium coupe le continent de Sima aux deux tiers de sa hauteur, passe au centre de la partie sud de la Mer de Canar, coupe Imma au tiers de sa hauteur, et Alinoa également au tiers de sa hauteur. La majeure partie des terres émergées habitées se situe donc dans l'hémisphère nord de Panium.