GÉNÉRALITÉS

 

La trace historique la plus ancienne qui permet aujourd’hui de situer les évènements serait le début du calendrier koron, qui remonte à -7621 avant l’Accord. On situe traditionnellement, d’après les traces archéologiques et certaines ruines sur Kerk et Sima, les Royaumes Éternels aux alentours du deuxième millénaire avant l’Accord (-2000 → -1000). Avant cela, les évènements auraient du mal à être datés. Les Imaris ne gardent pas de trace écrite de leur histoire, et la datation des Alinoï antérieure à leurs divinités ancestrales Sajja-Madee et Arom’Ban semble pour beaucoup exagérée (-10 000) sachant que le début du calendrier koron est une limite ; ce peuple ayant été le premier parmi les cinq. Ce peuple mis à part, le mythe d’Hétor et du partage des Flots, l’histoire la plus anciennne concernant le Flot, atteste de l’existence des cinq peuples et semble remonter au 5e millénaire avant l’Accord, ce qui permet d’avoir une date limite en deça de laquelle les cinq peuples étaient présents et organisés en sociétés.

On suppose la création de Panium à au moins deux fois l’ancienneté des Korons, car nous savons aujourd’hui, grâce à certaines traces de civilisation sur des territoires jamais foulés par les peuples actuels, que les cinq peuples n’ont pas été les premiers à exister ni même à créer une civilisation. Avant cela, le récit des textes de Solpa et de la fondation de Panium donne une idée approximative de l’enchaînement des évènements.

 

Le Premier Âge, selon ces indications, aurait duré plusieurs milliers d’années, entre la première étincelle et la venue de Sha dans le ciel nocturne. L’Ère de l’Éclat a sûrement été la plus brève (probablement moins de mille ans), avant l’arrivée de Cent-noms et le commencement de l’Ère du Verbe, dans laquelle nous sommes encore aujourd’hui. La présence de signes d’adoration de Solpa dans les traces archéologiques de la civilisation disparue des hommes-serpents permet de situer sa disparition durant au début de cette ère. Les découvertes ultérieures de civilisations plus récentes n’ont montré que quelques traces d’une divinité commune dans ce qui semble être le fondateur Cent-noms, puis les croyances se sont diversifiées pour se stabiliser avec l’avènement des cinq peuples actuels.

 

L’origine des races mortelles peuplant Panium est liée à Yuu tout d’abord, qui durant le Premier Âge fut le Primordial façonneur, qui par ses rêves imagina les animaux qui en foulèrent le sol. Les animaux, encore aujourd’hui, possèdent des âmes inférieures appelées animas. C’est durant l’ère de l’éclat, sous la protection de Sha, que Solpa procréa avec les primordiaux pour donner naissance aux premières races dotées d’âmes sempiternelles, les sempis. Ces races étaient plus faibles de prime abord que les animaux de Yuu, mais possédaient, du fait de leur sempi, d’autres capacités que Cent-noms pu faire s’éveiller en leur apportant le langage.

ORIGINE DES PEUPLES

 

Les civilisations des cinq peuples sont nées de façon indépendante sur Panium, avec l’apport du langage par Cent-noms.

 

Les Korons, d’après leur calendrier, font remonter leur histoire à 7621 cycles avant l’Accord, ils sont le premier peuple à avoir existé parmi les cinq actuels. On juge habituellement que sont apparus ensuite les Alinoï, au nord d’Imma, puis les humains (Tèques et Mèdes) d’abord sur Sima, puis tardivement sur Kerk. Sont venus ensuite les Imaris, dont on pense qu’ils ont été le peuple apparu le plus tardivement (entre -5000 et -4000).

 

  • La longévité des Korons a permis à ces êtres de développer un savoir supérieur à toute autre civilisation, et le fait de vivre sous terre les a tenus éloignés des dangers de la surface, et des conflits avec d’autres peuples. Ceci explique que leur civilisation se soit développée entièrement autour de l’exploitation et la maîtrise de leur environnement, l’accumulation de connaissance, et le progrès sans entrave.

    La présence de la magilithe dans le sous-sol de Kerk les a privés de magie intrinsèque, mais leur a permis d’accéder à des sources d’énergie et des ressources qu’ils ont su comprendre et utiliser pour créer des technologies plus avancées que toute autre civilisation à la surface de Panium.

  • L’histoire des peuples humains est méconnue, mais l’histoire des Korons nous renseigne quant à leur présence sur Kerk, qui serait postérieure à -3000. Avant cela cependant, le mythe de Hétor et du partage des Flots nous renseigne quant à l’existence d’un peuple humain bien implanté aux alentours du 5e millénaire avant l’Accord. Ce premier peuple humain semblait donc posséder une magie intrinsèque, du fait de sa présence du Sima et de son rôle dans le mythe, et ce ne serait que tardivement que se seraient implanté une partie de ce peuple sur Kerk, devenant ainsi les ancêtres des Tèques, et perdant, au fil des générations, leur magie intrinsèque.

  • Les Alinoï auraient été le second peuple à être créé sur Panium, après les Korons, bien qu’il soit difficile de l’attester avec certitude. Leurs traces écrites, ainsi que leur rôle dans le mythe de Hétor et du partage des Flots, les montrent présents durant le 5e millénaire avant l’Accord. Leur histoire mentionne également un continent d’Imma sans présence des Imaris. Le calcul de l’âge de leur civilisation d’après les générations écoulées les feraient remonter à près de 10 millénaires avant l’Accord, mais la longévité réduite et très variable des Alinoï ne permet pas d’avoir une estimation fiable par ce biais. Nous estimons traditionnellement qu’ils sont apparus dans la même période que les premiers humains.

  • La mention du peuple imari, dans le Mythe de Hétor, les illustre de façon archaïque par rapport à ce qu’ils sont devenus ultérieurement. C’est uniquement par ce biais que nous avons encore aujourd’hui une trace historique écrite du passé de ce peuple. Cependant, considérant la façon dont il s’est développé, sa diversité, sa non-unicité en tant que civilisation, donne peu d’intérêt à une histoire de ce peuple tant elle serait chaotique. Le Mythe témoigne cependant d’un peuple qui serait apparu aux alentours du 5e millénaire avant l’Accord et se serait développé pour investir les jungles d’Imma de façon progressive, après des épisodes de conflits contre les habitants précédents, qui auraient été des entités ancestrales – probablement des élémentaires de Doba, fut-il déduit par la suite.