De la nature de la réalité sur Panium
Sur Panium, les lois de la nature semblent similaires à toute autre dans la façon dont elles sont vécues au quotidien, mais leurs causes émanent de procédés radicalement différents.
Au regard de la magie (le Flot), celle-ci émane du centre de la planète elle-même et se répand à sa surface, infusant les êtres qui la parcourent (on parle alors magie intrinsèque). À l’exception du continent de Kerk, qui est saturé sous sa surface de pierres appelées magilithes, et qui captent l’énergie venant du coeur de Panium, laissant ses habitants de surface intouchés, donc dénués de magie intrinsèque.
Certaines lois de la nature, hormis la magie ci-dessus, sont déterminées par les dieux qui ont façonné Panium et en sont les incarnations. Par exemple, la gravité sur Panium est un effet de la nature de la déesse primordiale Oris, dit l’aimante, qui dort au centre de Panium. Afin d’équilibrer le monde après sa primo-conception par les Primordiaux, Solpa (le créateur) a jugé nécessaire de créer les Lois, ces entités divines transcendantes qui sont chargées de veiller au respect de certaines lois naturelles. Ainsi lors de la fin de vie, la mort est accompagnée par le Loi Imane, le passeur, afin que les sempis (les âmes) des défunts quittent Panium (voir rubrique sur les divinités).
Mais la plus capitale des différences est dans la nature même de la réalité.
À l’origine de toute chose, chaque création était une force immatérielle, émanant du pouvoir créateur de Solpa, appelée ether. C’est le Flot, en se répandant à travers Panium, qui a façonné la réalité physique du monde, figeant l’ether en matière. La source du Flot étant liée au centre de Panium, au plus près de lui la réalité – donc l’ether – est plus stable, plus ancienne. Au plus on s’éloigne du centre, au plus la réalité est malléable, au plus le Flot peur influer sur l’ether et créer des choses nouvelles.
Cette nature des choses explique pourquoi, parmi les habitants de Panium doté de magie intrinsèque, le Flot peut être utilisé pour manipuler la réalité des choses. Car le Flot se répand sur toute la surface de Panium, qui est elle-même née de l’ether, et un manipulateur du Flot utilise l’énergie qui l’infuse pour altérer son entourage.
Cela mène à une loi peut-être aussi importante, sur Panium, qui est celle de la création elle-même. Panium est né de l’esprit de Solpa, et de l’expression écrite de cette pensée dans un langage que l’on appelle la langue imprononcée. La langue imprononcée (appelée ainsi du fait qu’elle ne peut être parlée) est une forme d’écriture très particulière que nul le maîtrise, mais qui a le pouvoir, du fait de sa nature de langue créatrice, de structurer le Flot et de lui donner des instructions. À la différence de l’écriture des langues naturelles, la langue imprononcée ne nécessite pas la croyance de sempis pour altérer le Flot et donc l’ether. Elle dicte le changement à apporter au monde.
Il n’y a pas de limites théoriques à ce que la langue imprononcée peut apporter comme changement dans le monde. Il y a cependant des limites à ce que l’esprit mortel peut connaître de cette langue. En effet, dû à sa particularité, cette langue ne peut être lue ni apprise par des moyens conventionnels, elle peut seulement être reconnue visuellement, et sa forme graphique peut être retenue en tant qu’image seulement.
Il existe très peu d’inscriptions découvertes en langue imprononcée, ce qui rend la connaissance de ces signes très mince et précieuse. La Cour des Peuples, en tant qu’instance décisionnaire de Panium, a pris la décision de conserver toute trace de langue imprononcée au sein de la Tour de Mire, sur l’île de Sol. La langue imprononcée n’est pas enseignée dans les académies du Flot de Sima, ni les institutions similaires d’autres peuples, mais une connaissance populaire de certains signes existe néanmoins, ce qui explique qu’on puisse en retrouver des symboles sur des amulettes ou des talismans, afin de produire un effet sur la personne.
La forme d’expression du Flot la plus commune sur Panium est celle que tout être infusé de magie intrinsèque peut manipuler en lui-même pour modifier la réalité dans certaines limites.
Chaque race de Panium possède, de par sa nature biologique et anatomique, un rapport au Flot différent, mais ces peuples n’ont pas toujours su maîtriser le Flot qui les habitait. Tôt dans l’histoire de ces races s’est produit un évènement qui a apporté la connaissance de la maîtrise magique, on parle du Mythe de Hétor et du partage des Flots.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com