Les dieux et les déesses existantes
Il existe différentes sortes d’êtres appelés « dieux » et « déesses » sur Panium.
• Les premiers sont les Primordiaux, des êtres physiques qui ont participé les premiers à la création de Panium. Ces êtres ont façonné le monde et y ont apporté les premières lois naturelles (comme Tiktos, qui a mis le temps en route et a permis à Panium de tourner sur lui-même, faisant s’alterner les phases de jour et de nuit à sa surface).
Les dieux transcendants, ensuite, donc d’une nature plus particulière, et il en existe de différente sorte, là aussi.
• Les Lois sont des divinités transcendantes créées pour équilibrer Panium, par Solpa lui-même. Ils sont indépendants de toute croyance, et n’ont pas de réalité physique. Ils sont juste des techniciens pour assurer la bonne marche du monde.
• Les autres transcendants sont des divinités nées de la croyance des peuples
de Panium. Il en existe une multitude, et potentiellement pourrait en exister une infinité. Du fait de la nature de la réalité, la croyance d’une personne en quelque chose, par l’expression de
son sempi et son effet sur l’ether du monde, participe à rendre réel cette chose. Ainsi, la fixation d’une entité dans le réel, d’abord, par la transmission d’une idée à travers
l’écriture ou tout autre forme d’expression, peut amener un nombre indéfini de personnes (mortelles, dotées d’un sempi) à croire ou souhaiter l’existence de cette entité. Au plus le nombre de ses
croyants est grand, au plus l’entité aura une existence transcendante stable et puissante. Ainsi, les peuples ont souvent leurs propres panthéon, et
certaines communautés peuvent également avoir leurs dieux (voir rubrique sur les divinités).
L’existence de cette entité reste cependant conditionnée par la persistance de l’œuvre originelle qui a fait office d’étincelle créatrice pour l’entité. Ainsi, s’il s’agit d’un écrit, la
destruction de celui-ci peut fragiliser sa stabilité, maintenue uniquement par ses croyants, et ou bien être altéré de manière incontrôlable, ou bien disparaître, si la croyance se disperse.
• Enfin, il existe également sur Panium quatre divinités qui n’appartiennent à aucune de ces deux catégories (Primordiaux ou Transcendants, bien que par leur nature au monde ils soient classés dans cette seconde catégorie), ce sont les dieux fondateurs. Étant hors du monde et de ses lois, ils ne sont pas soumis à celles-ci et ont des domaines d’action indéfinis (voir rubrique sur les divinités).
Les Primordiaux
(Les Sus)
DOBA, la Tortue-sous-Imma, est la Primordiale qui fut la gardienne de la vie, la semeuse et la pourvoyeuse de lumière. Les Imaris la considèrent comme leur protectrice, et le clan de la Tortue est son émissaire.
UDALL, le Serpent de Feu, est l'architecte de Panium. Primordial craint mais respecté, son royaume est sous le sable, ses écailles sont de magie, et la nuit répand son sifflement.
NETHYS, la Songeuse, est la Primordiale qui apporta l'eau sur Panium. Son corps était immense, et en s'endormant, toute l'eau qui la recouvrait s'est détachée d'elle et a rempli les océans. Les Vacéens sont ses enfants.
ASYN, Le Tempétueux, Celui-qui-fuit, est le Primordial qui a soufflé sur Panium l'air de ses poumons, et donné leur premier souffle à tous les êtres vivants. Tous les vents proviennent de lui, soufflés depuis les nuages, où il a sa demeure.
Les Transcendants
(Les Crus)
Les Fondateurs
SOLPA, le créateur et protecteur de Panium et des Primordiaux, qui autrefois fut Arthur. Il intervient dans la Cour des Peuples de manière consultative, mais n'a le pouvoir que de créer, non de détruire. Il est identifié à travers le soleil par les habitants de Panium.
ABSOL, le ténébreux, l'Être Obscur, est une entité qui s'est extraite de Solpa, lors de la création de Panium. Opposé à lui sur la question des sempis, il a créé des créatures qui en étaient dénués, les soumettant à sa volonté.
L'équilibre funeste de vie et de mort que maintenait Absol fut brisé avec la venue de Sha, qui mit fin à l'anéantissement systématique des créatures nées sur ce monde, et permit le développement de la vie.
Absol devint toutefois le gardien des sempis déchus, le détenteur des créations obsolètes, et le seigneur des morts douloureuses.
Au terme de la guerre des Anciens Royaumes, lorsque Solpa établit le cycle de réincarnation, Absol fut privé des sempis que la mort lui amenait, mettant un terme au danger qu'il représentait.
SHA, la Promeneuse, la Protectrice Blafarde, est la déesse des nuits de Panium. Elle vint éclairer les ténèbres d'Absol, où Solpa ne voyait pas, et permit aux êtres vivants d'avoir un futur. Elle est identifiée à travers la lune par les habitants de Panium. SHA est également la déesse vagabonde, la promeneuse qui parcours les forêts de Panium et guide ceux qui se perdent. On la dit constamment à la recherche de sa sœur jumelle, qu'elle désirerait guider, elle aussi, hors de ces forêts denses et sombres.
CENT-NOMS est un dieu peu évoqué, et dont le culte n'est pas très répandu. Aux premiers âges de Panium, il fut celui que Solpa désigna pour transmettre le langage aux créatures du monde. Dans les croyances qui lui sont associées, on raconte que CENT-NOMS est le dieu le plus polyvalent, multiple et voyageur de Panium, plus que la Promeneuse. Incapable de se cantonner à une existence, ou bien trop seul pour se satisfaire de lui-même, il existe à travers des milliers d'identités parmi les peuples de Panium. Cette croyance est ce qui lui a valu son nom. Dans certains peuples cependant, on le désigne en tant que "Sans-nom", car il est souvent cité sans être nommé, dans les textes les plus antiques.
Dieux historiques des Korons :
IR, l'esprit sous la montagne, est une entité décrite comme colossale, qui provoque les éruptions, les tremblement de terre lorsqu'il se réveille, mais qui dort le reste du temps, et peut-être réveillé lorsque des gens creusent trop profond dans la montagne, ou s'aventurent dans des cavernes sous la terre, car IR est relié à tous les passages souterrains. Son symbole représente sa présence sous une montagne.
SIBÉ, celle qui voit, est l'entité qui effraie ceux qui commettent des actes dans le secret, dans le noir, ou qui dissimulent des choses. SIBÉ, dont le symbole représente un œil avec trois pupilles, est une intangible qui regarde par-dessus notre épaule, et qui connait les secrets qu'on voudrait cacher.
AHR, le bibliothécaire, dont le symbole représente une goutte tombant sur un livre ouvert, est le gardien des écrits oubliés, de toute l'histoire de Panium ; il est celui qui dit que tout ce qui a été écrit un jour ressurgira un autre, quels que soient les efforts pour l'effacer. Il possède tous les ouvrages, tous les manuscrits, toutes les lettres, tous les journaux. Il est l'archiviste de Panium.
MELL, l'égaré, est l'entité qui se présente à ceux qui ont perdu leurs chemins. Cela peut être littéral, dans une forêt, dans une ville inconnue, ou symbolique, dans leur vie, dans leurs émotions. MELL prononce leur prénom et les conduit à lui. Parfois, ils retrouvent leur chemin, parfois non, selon son humeur. Son symbole représente un tourbillon.
Divinités ancestrales des Alinoï
SAJJA-MADEE la magicienne est l'ancêtre Alinoï qui apporta à son peuple la connaissance magique des Kins. Déifiée, elle devint l'incarnation
de la magie Alinoï et perdura à travers son culte qui fut transmis dans l'histoire de son peuple. SAJJA-MADEE est l'épouse d'AROM'BAN.
AROM'BAN le sage est l'époux de SAJJA-MADEE. Divinité ancestrale des Alinoï également, il s'opposa à SAJJA-MADEE lorsque celle-ci apporta le
pouvoir aux Alinoï. De nombreux récits racontent comment SAJJA-MADEE et AROM'BAN tombèrent amoureux, et comment la magicienne convainquit le sage, Il est le premier maître du Nen, une
discipline qui fut oubliée par son peuple, mais est aujourd'hui encore pratiquée par certaines familles Alinoï.
Dieux et déesses mineur.e.s des peuples humains
RASHMI, le souffle de vie, est la déesse vie et de la mort chez les Forah, qui peuplent les îles de Sil-Forah et la péninsule de Longueterre au sud-est de Sima. Elle régente également les domaines de la santé et des maladies, les métiers de guérisseurs, de bourreau et de prêtres mortuaires.
BHASKAR, le Roi du Bleu, ou le Cornu, est la divinité la plus importante des Forah. Il régente la mer, les vagues et les tempêtes, et patronne les métiers de pêcheur, de guerrier, de fermier, ainsi que la météo et la guerre.
Les Lois
l'EXFRIEDE, dit le Maître des Peurs, ou la Maîtresse de l'Effroi selon son apparence. Peu le connaissent ou le rencontre, car son rôle de Loi est de sonder le cœur des immigrés qui demandent à entrer sur Panium. Une nuit après que le contrait ait été signé, ou lors du passage, à la mort de l'individu, l'Exfriede lui apparaît et révèle ses peurs les plus profondes, afin de le connaître. Après quoi le nouvel habitant de Panium se voit investi du Sempi qui sera sien pour l'éternité. L'Exfriede a le même sexe que la personne chez qui il apparaît, il est souvent représenté non selon son apparence, mais par une croix suivie d'un trait horizontal, qui est son symbole chez les immigrés dont il hante parfois les rêves longtemps après.
IMANE, le Passeur ou, plus sinistrement, le Collecteur, est le Loi qui s'occupe de guider les sempi, lors de la mort, à travers les états intermédiaires ; l'Errance, le Lien, et l'Incarnation. A l'apparence d'un grand homme à la peau noire, il vient ainsi rencontrer toute personne décédée, et est aussi chargé, envers les immigrants, de récolter les contrats (qui sont ensuite confiés au Bibliothécaire) avant d'emmener leur Sempi vers sa première réincarnation.
AMAROK, ou le Chasseur de rêves, est un Loi à l'apparence d'un loup blanc de taille gigantesque dont le rôle est de veiller sur le sommeil des habitants de Panium. Sa réputation est souvent sinistre, car lorsqu'il se fait connaître, c'est afin d'avertir le dormeur qu'il s'aventure trop loin dans ses rêves et qu'il lui faut se réveiller. Lorsque son heure vient, un froid glacial l'entoure et une tempête de neige se lève. On raconte que, lorsque le rêveur oublie son rêve au réveil, c'est qu'Amarok l'a dévoré.
Amarok est un Loi gardien présent dans le sempi de chaque individu de façon indépendante. Il est ainsi divisé entre chaque sempi présent sur Panium, mais connecte chaque sempi l'un à l'autre par le fait qu'il représente la même entité. Parmi le peuple Imari, il prend l'aspect d'une meute de loup appelée la Meute Onirique.
Une croyance veut que les rêves d'une vie antérieure soient dus à son ingérence dans le rêve d'une personne.
(NESSYAN, la Loi de l'oubli...)
(BYYTA, la Loi du changement)
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com