Le Flot dans le peuple mède : les 3 niveaux

 

Communément, la manipulation du Flot dans le peuple mède est répartie en trois niveaux de complexité, définis par Akshe Totah en 92 E.A. dans son « Manuel d’étude du Flot, usage académique»

 

- Le Flot primaire

- Le Flot médian

- Le Flot complexe

 

 

Le Flot primaire est une expression brute de la magie intrinsèque infusée dans les corps soumis au rayonnement du Flot. Il est la forme la plus naturelle d’expression du Flot et n’a besoin de nulle connaissance pour se manifester. Il peut être contrôlé par la volonté de son utilisateur, ou bien de manifester à la suite d’évènements qui perturbent son état émotionnel, comme la peur ou la colère. Le Flot primaire est appelé ainsi car, d’une part, il est intuitif et simple, et d’autre part il se manifeste dans des formes naturelles, ainsi l’exemple le plus connu du Flot primaire nous vient des Mehdacins, puisque les élémanciens sont des manipulateurs du Flot primaires. L’usage du Flot pour contrôler les éléments (eau, terre, air) ou les énergies (chaleur, froid, poids, foudre) n’exige aucun apprentissage, et les Mehdacins de Sima éduquaient simplement leurs enfants au contrôle de ces forces (selon leur famille, à qui correspondaient traditionnellement certains « éléments »).

 

 

Le Flot médian est une façon, pour le manipulateur, de contrôler le Flot qui émane de lui par l’articulation d’une formule (incantation) qui a été au préalable inscrite dans une langue usuelle, et travaillée par le manipulateur. Il n’est pas nécessaire que cette inscription soit proche de lui physiquement ou qu’elle soit récente, en revanche elle doit être rédigée dans une langue existante et utilisée ; au plus la langue est parlée, au plus la magie aura de force. En effet, dans ce cas de figure il en va des langues comme beaucoup de choses ; la croyance des sempis à travers Panium attribue son existence et sa force à la langue en question.

 La nature de la formule incantée peut être aussi simple qu’une description de l’effet voulu, auquel cas la prononciation de celle-ci peut être longue ou laborieuse, surtout dans une situation qui exige de se hâter. Le contenu de la formule importe donc peu, en revanche il est indispensable, afin de produire un effet de Flot dans la réalité, de travailler son incantation.

 Le travail d’une incantation, à partir de la formule rédigée, est un exercice long qui peut être laborieux selon le texte de notre formule. Afin d’entremêler l’effet d’inscription avec son propre Flot, un manipulateur doit faire sienne la formule (l’apprendre, nécessairement, et non la lire) et la connaître comme son propre nom, de manière naturelle, évidente et automatique. Au plus une incantation est réfléchie, au plus elle aura de difficulté à se frayer un chemin dans l’ether pour produire l’effet désiré. C’est pourquoi beaucoup d’incantation, et donc de formules, sont créés dans une forme versifiée, afin que leur récitation soit plaisante et évidente pour le manipulateur.

 Une astuce rédactionnelle utilisée par les manipulateurs expérimentés est le détournement de formule. Elle consiste à, dans la formule, indiquer une sous-formule dont l’incantation ferait office de déclencheur. Dans ce cas de figure donc, l’incantation elle-même n’a pas nécessité à réciter la formule, mais l’appelle, en quelque sorte. Cependant cet usage peut-être risqué, si la sous-formule indiquée est trop simple, et si son incantation jaillit sans qu’on ne l’aie souhaité au détour d’une phrase.

 

 

Le Flot complexe est une influence chirurgicale que peut avoir un Mède sur le monde à travers son Flot. C’est une forme de manipulation qui passe, comme pour le Flot médian, par la rédaction d’une formule – on parlera ici de sortilège – qui va décrire l’effet désiré. Il en suit les mêmes règles concernant l’utilisation d’une langue usuelle et la verbalisation. Cependant, le Flot complexe est en cela différent qu’il concerne des transformations de l’ether bien plus conséquentes, non obligatoirement dans un aspect spectaculaire, mais dans la permanence ou la profondeur des changements apportés. Les sortilèges du Flot complexes, de par leur longueur, sont très difficiles, voire impossible pour une personne seule à mémoriser. Ajouté à cela, l’effet de transformation appliqué à l’ether d’un tel sortilège exige du corps du manipulateur une quantité de Flot qu’un être mortel ne peut posséder seul, même au crépuscule de sa vie (les années d’exposition au rayonnement du Flot permettent au corps de s’en infuser d’autant plus). C’est pourquoi, bien souvent, un tel sortilège nécessite une exécution sur la durée associée à un entraînement du Flot par le manipulateur, ou bien son exécution se fait par plusieurs manipulateurs conjointement, qui ont travaillé chacun une partie du sortilège et l’incantent de façon à l’articuler entièrement. Le Flot complexe concernant souvent des transformations précises ou dangereuses avec de longs sortilèges détaillés, il n’est pas habituel ni conseillé d’utiliser un détournement de formule.